languageالعربية

Mohamed Abbou: L'endettement extérieur, oui...la mendicité, non

Mohamed Abbou, représentant de la campagne électorale du candidat à la présidentielle Zouhaïer Maghzaoui, a indiqué, dans Midi Show de ce mercredi, que le programme de ce dernier ne contient pas des promesses irréalisables en matière d'endettement extérieur.

Il a expliqué que le recours aux prêts extérieurs est nécessaire, vu la situation économique actuelle du pays et que Maghzaoui prévoit de mobiliser ces crédits au bénéfice des grands projets d'investissement.

Sur un autre plan, Abbou a souligné que la levée des subventions est impossible, du moins actuellement et que leur rationalisation nécessite la digitalisation et plus de contrôle.

En ce qui concerne la fiscalité, le représentant de la campagne de Zouhaïer Maghzaoui a insisté sur la lutte contre l'économie informelle et sur la dissuasion contre l'évasion fiscale. Il a, aussi, estimé que le recours aux banques pour financer les appuis budgétaires est inacceptable, vu que ces institutions financières ont été créées pour un but lucratif et que leur rôle consiste, entre autres, à appuyer les investissements du secteur privé.

Abbou a, également, indiqué que l'augmentation du taux de croissance dépend de la création de la richesse et que cela passe par l'instauration d'un climat propice à l'investissement. "Si le secteur privé se porte bien, l'économie nationale va suivre. Les investissements étrangers sont les bienvenus mais pour les attirer, il faut mettre en place des institutions solides et transparentes, au lieu de recourir à la mendicité", a-t-il dit.